Les livres d'Annick

Basta la poubelle, vive la cuisine!
Le tout dernier livre d'Annick

Basta la poubelle, vive la cuisine!

Pourquoi j’ai écrit ce livre, le plus gros que j’ai jamais imaginé ? Parce que j’ai appris un truc qui m’a fait bondir : en Europe, un tiers des aliments consommables finit à la poubelle. Soit un aliment sur trois. Hop, à la poubelle, sans passer par la case assiette !

Le pire, c’est qu’on y est pour beaucoup : près de 40% de ces pertes sont dues aux consommateurs, car ils achètent trop, conservent mal notre nourriture, ne savent pas lire les étiquettes, ou cuisinent des portions trop abondantes. 

Alors je me suis dit : basta la poubelle, vive la cuisine !

J’ai ouvert mes placards, j’ai checké mon frigo, j’ai farfouillé dans mon sac à pain. Et j’y ai découvert des trésors, des pépites, des bijoux, bref de quoi vivre d’excitantes aventures gourmandes.

Le résultat, il est là : 100 recettes super faciles, malines, pas chères, mais surtout affreusement bonnes. Car ce livre est fait avant tout pour se régaler. Et tous les jours.

Alors vite, à vos placards !

Lire l'article de Libération : http://next.liberation.fr/food/2017/02/07/le-miracle-gourmand-des-nouilles-du-placard_1546662

Lire le sommaire
La truffe d'automne

La truffe d'automne

D’apparence, elle ressemble furieusement à la truffe noire du Périgord. Mais il suffit de la découper, puis de la humer, pour découvrir un tout autre caractère. Et quel caractère ! La truffe d’automne, dite aussi truffe de Bourgogne, dégage un parfum subtil de sous-bois, sans la puissance entêtante de la truffe noire. Et lorsque l'on croque dedans, c'est une saveur de noisette qui envahit le palais. Séduite par cet autre diamant noir injustement méconnu, Annick a décidé de la mettre en valeur. Au final, elle a élaboré une quarantaine de recettes, de l’apéro jusqu’au dessert, avec sa philosophie habituelle : des recettes faciles, sans chichis, et gentilles pour le porte-monnaie.

Pique-Assiette invite les Chefs, livre 3

Pique-Assiette invite les Chefs, livre 3

Toutes les recettes de la saison 3 de Pique-Assiette invite les chefs sont au menu de ce troisième ouvrage issu de l’émission : blanquette de veau à l’ancienne, focaccia maison, tarte feuilletée aux aubergines ou encore crème brûlée au citron… Un catalogue gourmand qu’Annick complète avec des créations de son cru. Au total, une quarantaine de recettes pour se régaler tous les jours, du petit déj’ au dessert !

Pique-assiette invite les chefs, livre 2

Pique-assiette invite les chefs, livre 2

Ils sont venus, ils sont tous là, et ils nous ont fait saliver ! Toutes les recettes des chefs de la saison 2 de Pique-Assiette invite les chefs sont reproduites dans ce deuxième ouvrage issu de l’émission. De quoi se pourlécher les babines avec une tourte façon niçoise aux blettes et aux olives noires, du quinoa aux œufs pochés, des gnocchi maison au pesto de brocoli et roquette, une choucroute de la mer, ou encore une irrésistible blanquette de veau à la vanille.

Pique-assiette invite les chefs

Pique-assiette invite les chefs

En 2013, Annick inaugurait une nouvelle formule pour son émission Pique-Assiette. Elle décidait d’inviter des grands chefs dans sa petite cuisine et de les mettre à l’épreuve avec des recettes simples, du quotidien, réalisées avec les moyens du bord. Philippe Chevrier, Carlo Crisci, Pierrot Ayer et d’autres grandes toques de Suisse romande ont accepté le défi et ont mis leur talent au service d’Annick et des téléspectateurs. Tartare de veau aux artichauts, tartines de sardines, ou encore bœuf à la ficelle figurent au menu de cette premier livre issu de l’émission.

Le carnet de douceurs d'Annick

Le carnet de douceurs d'Annick

Terminer un repas sans une touche de sucre? Voilà qui totalement inimaginable pour Annick, qui a rassemblé dans ce Carnet de Douceurs ses recettes sucrées préférées. En puisant dans les ressources saisonnières, elle a  concocté plus de trente recettes terriblement gourmandes, mais ultra digestes et toujours faciles à réaliser. Avec Annick, la pâtisserie, c'est du gâteau!

Le carnet de pâtes d'Annick

Le carnet de pâtes d'Annick

Banal, un plat de pâtes? Pas avec Annick, totalement fada d’Italie et de ses innombrables recettes de pasta. Du printemps à l’été, de l’automne à l’hiver, Annick nous offre près de cinquante variations autour des pâtes, illustrées par ses photographies de vacances. Alléchant et… surprenant !

Le carnet de patates d'Annick

Le carnet de patates d'Annick

Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates… Avec Annick, la rengaine change de ton !  Grands classiques revisités, plats chic et insolites, et même desserts : au total, une trentaine de recettes épatantes, pas chères, et simplissimes à réaliser.

Mise en bocal

Mise en bocal

Certes, il y a les confitures et les chutney. Mais dans un bocal, on peut mettre mille choses ! Avec Annick, on oublie les cornichons et on y met des champignons, du chèvre frais, et même des calamars. Du salé au sucré, de la confiture au pesto, voilà de quoi remplir plein de bocaux sans se prendre la tête.

Mise en plie

Mise en plie

Un plouf gourmand dans la mer au menu de ce livre 100% iodé et salé. Lotte, coquilles Saint-Jacques, mais aussi sardines et anchois : il y en a pour tous les goûts dans cette succulente et drôlissime croisière menée par la pimpante cuisinière. 

Mise en bouche

Mise en bouche

Lassée des chips, des cahouètes et autres pains surprise, Annick décidé de redonner à l'apéro ses allures de fête canaille et gourmande. Tartines au goût méditerranéen, bouchées alliant joyeusement le fromage et les fruits, brochettes délirantes et autres courgettes «folles» : avec Annick c'est sûr, l'apéro fait à nouveau pschitt!

Mise en boîte

Mise en boîte

Thon, anchois, tomates… Qui ne vit pas entouré de boîtes? A la manière d'Alice au pays des merveilles, Annick nous emmène dans une balade gourmande et rigolote dans l'univers joyeux et coloré des boîtes alimentaires. Avec ce livre, on n’ouvrira plus son placard par hasard.