Pasta e fagioli

16 mars 2024

(Soupe de pâtes aux haricots)

Pour 3 à 4 personnes

 

130 g de haricots secs

220 g de petites pâtes

40 g de lard sec

1 bouquet de romarin

1 brin de sauge

4 gousses d’ail

1 piment

1 dl de coulis de tomate

Huile d’olive

Sel

Bicarbonate de sodium

 

Tremper les haricots la veille dans un saladier d’eau froide afin de les réhydrater. Egoutter.

Mettre dans une casserole, recouvrir d’eau froide, ajouter 1 brin de sauge, 1 gousse d’ail et 1 petite cuillère de bicarbonate (il permet d’accélérer la cuisson).

Porter à ébullition, puis cuire à feu doux jusqu’à ce que les haricots soient cuits ; le temps de cuisson varie selon les variétés (de 50 minutes à 1h30).

Saler en fin de cuisson, puis égoutter en prenant soin de récupérer l’eau de cuisson.

Hacher finement l’équivalent de 4 cs de romarin. Eplucher, dégermer et presser 3 gousses d’ail. Hacher la moitié du piment. Hacher le lard. Mélanger tous ces éléments : la garniture aromatique est prête.

Chauffer à feu doux 3 cs d’huile d’olive dans une grande poêle. Y faire fondre la garniture aromatique 5 minutes, puis ajouter le coulis de tomate ; mélanger, puis verser les haricots et leur liquide de cuisson.

Pendant ce temps, cuire les pâtes, égoutter, ajouter dans la poêle. Mélanger et servir bien chaud dans des assiettes creuses. Déguster avec une cuillère à soupe.

 

A la place des haricots

On peut utiliser des pois chiches et se régaler de «pasta e ceci», une institution à Rome et dans le Sud de l’Italie. On peut aussi opter pour des lentilles vertes, qui présentent plusieurs avantages : elles n’ont pas besoin de trempage, elles sont plus rapides à cuire, et on en trouve d’excellentes en Suisse romande.

 

Des petites pâtes

Les pasta e fagioli se mangeant avec une cuillère à soupe, on choisira des petits formats de pâtes, par exemple les gnochetti sardi ou les ditali (mini tubes). On peut aussi opter pour le «misto», un mélange de pâtes très prisé par les Napolitains. A défaut, on peut casser des spaghetti en petits morceaux afin de pouvoir les manger dans la soupe.

 

Des versions innombrables

Contrairement aux spaghetti alla carbonara ou au pesto genovese, il n’y a pas une recette officielle de pasta e fagioli. Les versions sont nombreuses et comportent pas mal de nuances. Dans la recette traditionnelle, on mixe une partie des haricots. Cela épaissit la soupe et rend le plat plus roboratif. La version non mixée se présente quant à elle davantage comme un bouillon végétal aux haricots et aux pâtes.

 

Pour goûter au houmous au vacherin fribourgeois : https://chez-denis.ch/index.php/mes-produits/