Calamaretti farcis à la saucisse, sauce aux coques

17 février 2024

Pour 2 personnes

 

8 calamaretti (petits calamars)

200 g de saucisse (par ex. au fenouil)

400 g de coques

1 dl de coulis de tomate

1 petite carotte

½ branche de céleri

½ oignon

Sel

Huile d’olive

 

Rincer les coques et bien les frotter entre elles pour enlever le sable.

Les plonger 1 heure dans un saladier d’eau salée (2 belles cs) pour les dessabler. Bien rincer sous l’eau froide.

Vider les calamaretti en tirant doucement sur la tête, enlever la peau et nettoyer l’intérieur à l’eau courante en les retournant délicatement pour ne pas les déchirer ; éponger.

Récupérer les tentacules, rincer, éponger.

Tailler l’équivalent d’1 cs de carotte en brunoise (mini dés de 1 mm de côté) ; faire de même avec le céleri et l’oignon.

Vider la saucisse, puis farcir les calamaretti avec la chair (ne les remplir qu’aux deux tiers) ; fixer avec un cure-dents.

Chauffer 3 cs d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive, ajouter la brunoise de légumes et détendre à feux doux 8 minutes.

Ajouter le coulis de tomate, puis déposer les calamaretti. Couvrir et cuire à feu doux 5 minutes (les retourner à mi-cuisson). Détendre le fond de cuisson avec un filet d’eau (ou, encore mieux, de bouillon de légumes maison).

Ajouter les tentacules et les coques, augmenter le feu et remuer sans cesse jusqu’à ce que les coques s’ouvrent (l’opération prend moins de 2 minutes).

Servir sans attendre et déguster seul ou en compagnie de purée de pommes de terre ou de panais.

 

Mare e monte, le mariage de la terre et de la mer

En Italie, on adore marier les produits de la terre et de la mer. Les plats «mare e monte» sont composés de viande et de poisson, mais aussi de champignons et de crustacés, par exemple bolets et crevettes. En Espagne, la même tradition se nomme «mar y montagna». En France aussi, on n’hésite pas à réunir viande et poisson dans une même marmite, par exemple dans le célèbre poulet aux écrevisses. Dans les pays anglo-saxons, on se régale aussi de «surf & turf» (viande rouge et homard). Bling bling !


Une sauce tomate mare e monte

Pour marier terre et mer dans une sauce tomate express, émietter de la chair à saucisse et tailler des calamars en morceaux. Réaliser une sauce tomate comme dans la recette des calamaretti farcis, ajouter le mélange saucisse calamar et cuire 5 minutes. Un régal avec des pâtes !

 

Pour goûter aux pop flips artisanaux : https://champvillars.ch/produits.html