Salade de patate douce, par Carlo Crisci

11 mars 2023

Pour 4 personnes

 

800 g de patates douces

1 racine de raifort

1 racine de gingembre

1 gousse d’ail

1 piment rouge

1 échalote

1 oignon tige

10 feuilles de coriandre

10 feuilles de persil plat

1 citron bio

1 dl de vin blanc

1 dl de bouillon de volaille

100 g de crème double

Gros sel

Fleur de sel, poivre du moulin

Huile d’olive

 

Verser une belle couche de gros sel au fond d’un plat à gratin et y disposer les patates. Si elles sont très grosses, les couper en deux.

Cuire environ 40 minutes dans le four préchauffé à 180° (chaleur conventionnelle) ; pour vérifier la cuisson, piquer les patates avec la pointe d’un couteau ; s’il n’y pas de résistance c’est cuit.

Pendant la cuisson des patates, préparer la vinaigrette chaude : éplucher et émincer l’ail ; retirer les feuilles dures du bâton de citronnelle et l’émincer en rondelles ; éplucher et ciseler l’échalote ; prélever un petit morceau du piment, retirer les graines et émincer finement.

Faire revenir les légumes 3 minutes dans 2 cs d’huile d’olive, puis verser le vin blanc, porter à ébullition et laisser évaporer jusqu’à ce qu’il n’en reste presque plus. Ajouter le bouillon chaud, cuire encore 3 minutes.

Eplucher le gingembre, le tailler en lamelles, puis en allumettes, puis en mini cubes (brunoise) ; en tout, il en faut 20 g.

Eplucher la racine de raifort et en râper l’équivalent de 20 g à travers une râpe type ©microplane. Si on aime le piquant, ne pas hésiter à en râper davantage.

Ciseler au couteau les feuilles de persil et de coriandre.

Prélever la moitié du zeste du citron ; presser 3 cs de son jus.

Emincer l’oignon tige (y compris une bonne partie du vert).

Eplucher les patates encore chaudes, les couper en rondelles, puis verser la vinaigrette chaude dessus (en prenant soin de la filtrer à travers une passoire).

Ajouter l’ensemble des ingrédients et mélanger délicatement.

Ajouter la crème double et 3 cs d’huile, assaisonner en fleur de sel et en poivre, touiller une dernière fois avant de servir la salade encore tiède.

 

Du wasabi à la place du raifort

Il est piquant et monte au nez comme le wasabi. Le raifort, c’est un peu notre wasabi à nous. Et rien de tel pour twister la patate douce, à la place du traditionnel curry. A défaut d’une racine de raifort fraîche, on peut aussi se rabattre sur du wasabi en tube. Doser progressivement, selon son penchant personnel pour le piquant. Le raifort existant aussi en pâte, on peut bien entendu aussi s’en servir pour cette recette.

 

Avec les restes, des quenelles !

Avec Carlo Crisci, on ne jette rien ! S’il reste la moitié de cette Kartoffelsalat, ajouter 1 blanc d’œuf et 40 g de farine, mélanger avec une spatule en bois en écrasant un peu les patates (mais pas trop !). Former des quenelles à l’aide de 2 cuillères à soupe, puis les dorer à l’huile d’olive 5 minutes de chaque côté à feu moyen. A défaut, on peut aussi faire des mini crêpes en posant des petits tas dans la poêle, ou carrément une belle galette à partager, façon rösti. Déguster avec une saladine assaisonnée d’une pimpante vinaigrette au citron et à l’huile d’olive.

 

Pourquoi pas du potage ?

Pour aller encore plus vite, on peut aussi recycler la salade en réalisant un revigorant velouté. Il suffit de les réchauffer dans un peu de bouillon de légumes ; une fois à ébullition, mixer, puis ajouter un peu de crème ou de yoghourt avant de déguster bien chaud.

 

Pour goûter aux patates douces bio de Léo Capt : https://www.lesjardinsdumont.ch/; https://www.facebook.com/lesjardinsdumont.ch

 

Des légumes, encore des légumes !

Dans son ouvrage «Carlo Crisci sans chichi», le chef de Cossonay honore les légumes avec 54 recettes exclusivement consacrées au règne végétal. On voyage au gré des saisons, de l’artichaut au topinambour, du céleri au poivron, du brocoli au salsifi. Point commun de toutes ces plats : ils ont été pensés pour le quotidien. Pratique !