Matchamisù, le tiramisù au thé vert, par Emiko Okamoto

2 mai 2020

Pour un moule rectangulaire (env. 18/27 cm)

 

Biscuits à la cuillère maison

Pour une vingtaine de pièces

 

3 gros oeufs
80 g de sucre
80 g de farine
Sucre glace

 

Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige au robot avec le sucre (ajouter la moitié au début, la moitié à la fin). Travailler à vitesse lente pour que la meringue devienne ferme et brillante. Ajouter ensuite les 3 jaunes et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

A l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la farine par mouvements circulaires de manière à conserver l’air dans la masse. Verser dans une poche à douille lisse et dresser les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
Saupoudrer de sucre glace et, dès qu’il absorbé, saupoudrer à nouveau.

Cuire 15 minutes dans le four préchauffé à 180°. Les biscuits doivent devenir blonds et nacrés. Les poser sur une grille pour les faire refroidir.

 

Matchamisù

 

4 œufs

120 g de sucre

200 g de mascarpone

200 g de ricotta

2 cs de thé matcha

30 g de sucre

1.5 dl d’eau

20 biscuits maison

 

Séparer les blancs des jaunes.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Mélanger le mascarpone et la ricotta au fouet. Bien lisser le mélange.

Ajouter les jaunes d’œuf blanchis.

Battre les blancs en neige. Incorporer délicatement à l’appareil.

Préparer un sirop au matcha : porter à ébullition le sucre et l’eau.

Tamiser le matcha dans un saladier, ajouter un filet d’eau chaude et fouetter vigoureusement afin d’obtenir une pâte. Ajouter progressivement le sirop tout en fouettant énergiquement pour bien dissoudre le matcha.

Tremper la moitié des biscuits dans le sirop et disposer au fond du moule. Ajouter une épaisse couche de crème, puis une nouvelle couche de biscuits imbibés de sirop. Terminer par une couche de crème.

Tamiser généreusement de thé matcha et glisser au frigo pendant une nuit avant de déguster.

 

Le matcha, la poudre magique

Depuis quelques années, on assiste à une véritable déferlante verte sur la pâtisserie. Cakes, financiers, panna cotta, cookies, sablés, muffins, cheesecakes, glaces : plus rien n’échappe à la poudre verte venue du Japon. Le matcha n’est autre que du thé vert moulu finement, ce qui permet de l’incorporer très facilement aux préparations. Attention toutefois au dosage. Le matcha contient des catéchines, antioxydants très précieux pour notre santé, mais dont l’effet antibactérien compromet l’effet de la levure. On ne dépassera ainsi pas 3% de la masse totale si on veut pas que nos gâteaux et autres cakes restent désespérément plats..

 

Le portrait de la cheffe

Emiko Okamoto détient le diplôme de Japanese Tea Advisor et a été nommée ambassadrice officielle du thé en Suisse par les autorités de son pays. Mais avant tout, elle est passionnée de thé. Cette Japonaise établie à Genève depuis plus de vingt ans est une sorte de sommelière du thé japonais. Sous l’enseigne d’«Aux Mille Pins», elle sélectionne ses thés directement auprès de petits producteurs japonais. A travers ses ateliers et les divers événements qu’elle organise, elle initie nos papilles occidentales aux saveurs a priori déroutantes du thé vert. Elle propose également ses précieuses sélections en ligne. Matcha, sencha, genmaicha, gyokuro : bienvenue dans l’univers du thé japonais !

www.millepins.ch