Entrée pour quatre, plat principal pour deux
2 œufs
200 g de farine
100 g de jeunes pousses d’épinards
1 citron biologique
1 morceau de parmesan
Huile d’olive
Laver les épinards et les faire «tomber» 2 à 3 minutes dans un fond d’eau dans une poêle. Les égoutter, puis les essorer dans un torchon propre. Les hacher finement.
Mettre la farine dans un plat, faire un puits au milieu, casser les œufs dedans et les défaire légèrement. Ajouter les épinards hachés. Agglomérer en pâte ; si elle est encore collante, ajouter un peu de farine (25 à 30 g). Travailler environ 5 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Pour savoir si elle est prête, former une boule et tailler une croix dedans. Si elle «s'ouvre», c'est bon.
Diviser en 6 pâtons, fariner et passer dans le laminoir de la machine à pâte, cran par cran, jusqu'au cran n°7 : la pâte doit être très fine. Ne pas hésiter à saupoudrer de farine les rubans de pâte pour éviter qu'ils collent.
Pour tailler les maltagliati : couper chaque ruban en deux dans le sens de la longueur, puis tailler des losanges ou des rectangles irréguliers. Les maltagliati se distinguent en effet par leur irrégularité.
Les disposer sur une planche ou un linge recouvert de farine.
Cuire les maltagliati par portions 3 à 4 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante salée, les servir dans des assiettes creuses, les arroser d’un filet d’huile d’olive et les assaisonner avec du zeste de citron fraîchement râpé et du parmesan itou.
Bon à savoir
Les maltagliatti, littéralement «mal taillés», sont des sortes de mini lasagnes irrégulières.
Les conseils d'Annick
Idéalement, faire sécher les maltagliati 2 à 3 heures avant de les cuire.
Avec la même pâte, on peut réaliser des tagliatelle. Utiliser l’accessoire de la machine à pâte, ou, à défaut, former des rouleaux avec les rubans et tailler les tagliatelle au couteau.
On peut aussi garnir ces tagliatelle avec des légumes verts : petits pois, courgettes, fèves, etc.