Ravioli maison aux blettes

Entrée pour 6 personnes, plat principal pour 3

 

2 gros œufs

200 g de farine

1 kg de blettes*

1 cs de pignons

120 g de ricotta

1 morceau de parmesan

1 citron biologique

Fleur de sel

Poivre du moulin

 

* en dehors de la saison des blettes, on peut les remplacer par 400 g d’épinards frais.

 

Préparer la pâte : faire une fontaine avec la farine, casser les œufs dedans, les remuer brièvement à la fourchette, puis agglomérer en pâte.

Travailler la pâte 3 minutes à l’aide de la paume de la main, former une boule, emballer dans torchon, puis laisser reposer au frigo au moins 2 heures.

Préparer la farce : prélever 300 g de vert de blettes (réserver les côtes pour faire un gratin). Attendrir les feuilles 2 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée.

Egoutter, puis plonger immédiatement dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson.

Essorer vigoureusement pour éliminer un maximum d’eau. Hacher finement.

Griller les pignons dans une poêle anti adhésive, sans graisse. Réduire en poudre et verser sur les blettes.

Ajouter la ricotta et 1 cs de parmesan fraîchement râpé. Saler légèrement, poivrer généreusement.

Pour confectionner les ravioli : diviser la pâte en 4 portions. Passer dans le laminoir de la machine à pâte, de manière à obtenir 4 fins rubans. A l’aide d’une cuillère à moka, répartir 9 petits dômes de farce sur chacun des rubans, mouiller le bord inférieur avec de l’eau, puis recouvrir en repliant la partie inférieure sur la partie supérieure. Pincer entre les dômes de farce pour former les ravioli et évacuer l’air.

A l’aide d’une roulette dentelée, retirer l’excédent de pâte sur la partie supérieure des rubans, puis découper les ravioli. Au total, on doit en obtenir 36 pièces.

Pocher les ravioli 3 minutes dans une grande casserole d’eau frémissante salée. Répartir dans des assiettes creuses, saupoudrer de zeste de citron fraîchement râpé et arroser d’un généreux filet d’huile d’olive.

 

Bon à savoir

Pour confectionner ces ravioli, on utilise une méthode particulièrement rapide : celle des agnolotti piémontais. Ces petits ravioli sont habituellement farcis d’un hachis de veau et de porc. Ils sont pliés et pincés, d’où leur nom de «plin», qui signifie pincer en dialecte piémontais. A l’origine, c’était un plat réalisé avec les restes du rôti ou du ragoût. On utilisait la viande pour farcir les agnolotti, et le jus pour les poêler.