Floutes jurassiennes, par Claude Frôté

30 janvier 2016

Pour 4 personnes


Cuire 500 g de pommes de terre comme dans la recette de la Purée de pommes de terre maison aux olives.

Après les avoir passées au presse-purée, ajouter 2 cs de farine, un peu de muscade râpée et 2 pincées de sel.

Bien mélanger.

A l’aide de deux cuillères à soupe, mouler 12 quenelles.

Les passer dans du beurre fondu, puis les disposer dans un plat à gratin.

Arroser à volonté de crème entière, puis de fromage fraîchement râpé (par exemple du Gruyère ou de l’Etivaz).

Gratiner une quinzaine de minutes dans le four préchauffé à 200°.


Bon à savoir

Les floutes jurassiennes sont des sortes de petites quenelles à base de pomme de terre, mais cuites au four plutôt que pochées dans de l’eau.

A l’époque, les floutes se préparaient couramment dans les foyers paysans et ouvriers du Jura, surtout lorsqu’il fallait boucler les fins mois difficiles. Un tas de patates, de la farine, une salade du jardin et toute la famille « floutait » en chœur autour de ce plat frugal, mais régalant !


Le portrait du chef

Dans le canton de Neuchâtel, le Bocca est une institution. Cela fait plus de vingt-cinq ans que Claude Frôté y dirige les fourneaux, dans le joli village de Saint-Blaise, au bord du lac. L’homme pourrait être tenté de se reposer sur ses lauriers. Mais il n’en est rien. Toujours en quête d’innovation, il pratique une cuisine en constant mouvement, n’hésitant à y intégrer les saveurs et les techniques qu’il découvre notamment au gré de ses nombreux voyages. En revanche l’accueil, lui, ne change pas : toujours extrêmement chaleureux, à midi comme le soir. «Car tenir un restaurant, ce n’est pas seulement présenter de belles assiettes», revendique le chef.