Purée de pommes de terre maison aux olives, par Claude Frôté

30 janvier 2016

Accompagnement pour 4 personnes


500 g de patates à chair farineuse (bintje ou agria)

1 dl de lait

1 cs d’olives noires grossièrement hachées

Huile d’olive

Noix de muscade

Sel

Poivre du moulin


Nettoyer les pommes de terre, mettre dans une casserole et recouvrir d’eau froide.

Porter à ébullition, ajouter une belle pincée de sel et laisser cuire 20 à 30 minutes selon la taille des pommes de terre. Pour vérifier la cuisson, piquer la pomme de terre avec la pointe d’un couteau : la chair doit être tendre.

Egoutter les pommes de terre et les éplucher immédiatement.

Les écraser grossièrement à la fourchette, puis les passer au presse-purée.

Chauffer le lait dans une casserole, assaisonner en sel, poivre et noix de muscade fraîchement râpée, ajouter les pommes de terre et mélanger vigoureusement au fouet.

Si la purée est trop compacte, ajouter un peu de lait chaud.

Ajouter l’huile d’olive en filet sans cesser de remuer, comme pour une mayonnaise. Dès que le goût est satisfaisant, ajouter les olives noires et bien mélanger.

Servir en accompagnement de viande blanche ou de poisson (rouget par exemple).


Les conseils du chef


Les conseils d’Annick

Le portrait du chef

Dans le canton de Neuchâtel, le Bocca est une institution. Cela fait plus de vingt-cinq ans que Claude Frôté y dirige les fourneaux, dans le joli village de Saint-Blaise, au bord du lac. L’homme pourrait être tenté de se reposer sur ses lauriers. Mais il n’en est rien. Toujours en quête d’innovation, il pratique une cuisine en constant mouvement, n’hésitant à y intégrer les saveurs et les techniques qu’il découvre notamment au gré de ses nombreux voyages. En revanche l’accueil, lui, ne change pas : toujours extrêmement chaleureux, à midi comme le soir. «Car tenir un restaurant, ce n’est pas seulement présenter de belles assiettes», revendique le chef.