Pizza aux artichauts

20 avril 2012

Pour 2 pizzas


250 g de farine

1 petite cuillère de sel

1 cube de levure fraîche

140 ml d'eau tiède

2 dl de coulis de tomate

6 carcioffini (mini artichauts)

1 boule de mozzarella fior di latte*

Un bouquet de thym

Huile d’olive

Fleur de sel


* la «fior di latte», ou mozzarella au lait de vache, a un goût délicieux de lait frais si elle est réalisée de façon artisanale. En Suisse romande, deux artisans la fabriquent dans les règles de l'art : Casa Mozzarella à Genève, et Gérardo Rotonda dans le canton de Vaud (fromagerie de Cuarnens).


Commencer par la pâte à pizza : mélanger la farine et le sel. Emietter 10 g de levure dans un bol, ajouter l'eau tiède et diluer à l'aide d'un fouet.

Verser le mélange sur la farine, ajouter 2 cs d'huile d'olive et agglomérer en pâte.

Pétrir durant 5 à 10 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique. Former une boule, emballer dans un torchon (san serrer!) et laisser lever à température ambiante durant 1 h. La pâte doit doubler de volume.

Pendant ce temps, apprêter les mini artichauts : enlever les feuilles les plus dures, puis couper le haut des feuilles restantes. Rogner autour de la base avec un petit couteau. Tailler en fines tranches.

Chauffer 2 cs d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive. Poêler les tranches 4 minutes de chaque côté à feu moyen. Eponger sur du papier absorbant.

Couper la pâte à pizza en deux; former 2 boules.

Fariner le plan de travail, écraser légèrement une boule avec la paume de la main pour lui donner une forme de cercle. L'étaler finement (3 mm d'épaisseur) avec un rouleau à pâtisserie et la poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (ou dans un moule à pizza, percé de trous).

Badigeonner d’huile d’olive, ajouter le coulis de tomates (1 dl par pizza), la moitié de la mozzarella détaillée en lanières, et répartir la moitié des tranches d’artichauts. Assaisonner avec le thym effeuillé et la fleur de sel.

Glisser 12 minutes dans le four préchauffé à 250 degrés et déguster sans attendre à la sortie du four.