Calamaretti grillés et coulis de poivron rouge

Pour 2 personnes

500 g de calamaretti (mini calamars)

2 poivrons rouges

Piment d'Espelette 

Vinaigre balsamique

Huile d'olive

Sel du moulin


Préparer le coulis de poivron : couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur, les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, face contre le haut. Les glisser 10 à 15 minutes sous le gril du four, jusqu'à ce que leur peau noircisse.

Une fois sortis du four, les emballer dans un sachet en plastique et les laisser transpirer 15 minutes.

Les peler à la main (la peau s'en va très facilement). Retirer le pédoncule, les graines et les parties blanches. Couper en lamelles et transférer dans le bol du mixer. Saler, ajouter 4 pincées de piment d'Espelette (à défaut, quelques tours de moulin à poivre), une cuillère à soupe d'huile d'olive et une petite cuillère de vinaigre balsamique. Miixer et transférer dans un bocal.

Préparer les calamaretti : couper les tentacules juste au-dessus des yeux, réserver. Pour les vider, tenir leur tête entre les mains et tirer doucement dessus. Retirer le cartilage.

Rincer vigoureusement l'intérieur des calamaretti sous l'eau froide et leur retirer la peau en prenant soin de ne pas arracher leurs nageoires. Egoutter et éponger sur du papier absorbant.

Badigeonner les tubes de calamaretti d'huile d'olive.

Chauffer un gril en fonte (ou une poêle anti adhésive) à feu vif et y saisir les calamars 1 à 2 minutes, juste le temps de les raidir.

Les servir avec le coulis de poivrons et les accompagner de légumes grillés (par exemple fenouil, courgette ou aubergine).